défi atlantique

En 2000, Raphaëla le Gouvello traversait l'océan Atlantique en planche à voile en solitaire, première femme à accomplir cette performance, entre Saly (Sénégal) et le Diamant (Martinique) et concrétisation d'un rêve d'enfance.
Partie le 25 février 2000, Raphaëla a rencontré des conditions difficiles de navigation dans les premiers jours avec un manque de vent important et inhabituel qui a contribué à allonger d'autant sa route et la durée de sa traversée.
Il a donc fallu la ravitailler dans le dernier tiers du parcours pour lui permettre de terminer son aventure le 24 avril 2000 à la Martinique (cf carte ci-dessous, réalisée par CLS Argos).

traversée

La traversée de l'Atlantique de Raphaëla en quelques chiffres, c'est :
- 2750 milles, soit plus de 5 000 km parcourus,
- 58 jours, 11 heures, et 10 minutes sur l'Atlantique,
- 361 heures de navigation.

En matière de communication, cette traversée aura été suivie par :
• Plus de 40 passages télévisés,
• Plus de 25 passages radios (en sus du partenariat),
• Plus de 80 sujets en presse nationale,
• Plus de 120 sujets en presse régionale,
•  Plus de 10 sujets en presse internationale.

Un film de 26 minutes (titre : « 58 jours, 10 heures, 11 minutes et 26 secondes ») a été réalisé par Agathe de Laboulaye et Romain Mériaux-Delbarre à partir d'images réalisées par Raphaëla (6 heures de rush), par Vic Production (Jérôme Palteau) et Romain Mériaux-Delbarre. Il a été présenté pour la première fois au festival du film d'aventures de Dijon (octobre 2000), hors sélection.
Un livre co-écrit par Raphaëla le Gouvello, Hélène André et Guy Saillard et dont le titre est « Vent debout » sera édité par les Editions Glénat. La sortie du livre est prévue en novembre 2001.

Venez nous retrouver au Salon Nautique, à Paris, entre le 30/11 et 10/12.
Vous pourrez y découvrir la nouvelle planche qui traversera le Pacifique.

 

 
défi atlantique odyssée du vent